Les palmiers dattiers s’étendent sur le territoire de Drâa-Tafilalet et forment de vastes palmeraies. Il est l’arbre fruitier par excellence de la région oasienne où il joue à la fois un rôle économique grâce à la production des dattes qui constituent la base de I’alimentation humaine et animale, et un rôle écologique puisqu’il confère sa structure à l’oasis.

En effet, le palmier protège du vent et de l’avancée du désert tout en créant sous son couvert un micro-climat favorable au développement de nombreuses cultures annexes. Les palmeraies traditionnelles sont ainsi organisées en trois strates de culture : les palmiers dattiers avec en dessous les arbres fruitiers tels les oliviers ou les grenadiers et enfin les cultures céréalières, fourragères ou maraîchères.

Toutes ces productions conditionnent l’économie des palmeraies et la stabilité des populations qui y vivent.

La région Drâa-Tafilalet dispose d’une superficie de plus de 48 453 hectares du palmier dattier. La production des dattes dans la région atteint en année normale 94 000 tonnes pour la période 2010-2018, soit 85% de la production nationale. Selon des données de la direction régionale de l’agriculture de Drâa-Tafilalet, le nombre global de palmiers à l’échelle de la région est passé de 3 183 000 en 2009 à 4 889 000 en mai 2019, ce qui fait de ce territoire l’un des réservoirs phytogénétiques du palmier dattier les plus riches du monde.

Share the Post:

Related Posts

This Headline Grabs Visitors’ Attention

A short description introducing your business and the services to visitors.
Translate »